A comme Autodidacte, je dois tenir ça de mon père, j’apprends à faire les choses par mes propre moyens.

B comme Belle Ile en Mer, ma plus belle histoire photographique, professionnelle, humaine, j’ y ai travaillé 5 saisons comme guide touristique, 2 ans et demi en tout immergé dans la vie insulaire. B comme Bavard (vous n’êtes qu’au début…).

C comme Citation, il y en a une qui correspond tout à fait à ma façon de faire de la photo, elle est de Henri CARTIER BRESSON :

Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur

D comme Deux mille quatre, l’année où j’ai commencé à faire de la photo sans savoir jusqu’où ça irait. Comme Décalé, j’aime ne pas faire comme tout le monde, avoir un point de vue Différent.

E comme Éclectique. Comme Émotions souvent procurées en faisant des photos.

F comme Florent, oui je sais c’est Facile.

G comme Gury, oui je recommence, mais c’est un nom que je suis fier de porter.

H comme Hiver, une saison que j’aime particulièrement.

I comme Indépendant, ne dépendre de personne, toujours rester de l’autre côté de la barrière, autant que faire se peut.

J comme J’ai rien trouvé à mettre sur le J.

K comme Kilomètres, ceux que je n’aime pas trop parcourir pour aller faire de la photo de Nature, moins polluer pour mieux en profiter, sinon c’est pas logique. Je m’efforce à faire de la photo de proximité.

L comme Lune, j’ai souvent l’air d’y être mais en fait je réfléchis. Comme la Lune qui éclaire souvent mon chemin quand je pars faire de la photo ou quand j’ en reviens.

M comme Moyen format, cette gamme d’appareils professionnels, avec de la pellicule dedans, qui me permet de faire de la photo argentique de temps en temps avec un Mamiya RB 67 Pro S.

N comme Nature, celle dans laquelle j’ai grandi, travaillé, qui a sûrement forgé mon regard et m’a donné envie de la photographier. Comme Noir et Blanc qui me convient de plus en plus, c’est un style à part entière.

O comme « Ô temps ! Suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours ! »
(Le Lac – Alphonse de LAMARTINE)

P comme Passionné, passé un certains nombre d’années à pratiquer, on peut dire qu’on l’est. Comme Portrait, j’y suis venu un peu tard mais j’adore faire un beau portrait qui chatouille la sensibilité du sujet.

Q comme Qualité, c’est un minimum à atteindre en photographie. Comme celui que je pose dans la scène photographiée pour mieux m’en imprégner.

R comme Rock’n Roll car c’est dans une petite salle de concert sombre et remplie d’agités que j’ai appris les bases des réglages d’un appareil photo.

S comme Solitaire, c’est ainsi que je pratique la photographie. Comme Saisonnier, ce mode de vie qui m’a fait travailler dans le plus beau bureau du monde toute l’année pendant près de 25 ans.

T comme Tôt il faudra te lever pour voir la Nature s’éveiller dans une belle lumière et Tard tu rentreras pour voir cette belle lumière à l’envers et voir les étoiles s’allumer.

U comme Unique, chaque instant photographié est unique, a peu de chances de se reproduire et on peut ensuite reproduire cet instant à l’infini.

V comme Val d’Ajol, comme Vosges, c’est chez moi.

W comme Web. Le Web est un moyen de montrer ce que l’on fait, et d’apprendre car c’est une médiathèque géante.

X comme synchro X, une manière de coordonner l’ouverture de l’obturateur de l’appareil photo et le déclenchement d’un flash, mais je n’ai jamais trouvé une bonne raison de l’utiliser, je photographie majoritairement en lumière naturelle.

Y comme Yeux, les miens qui voient ce que j’ai envie de mettre en boîte, comme les vôtres qui vont regarder dans les miens, pour voir ce qu’il y a dans la boîte.

Z comme Zen, ce que je suis quand j’ai fait une belle photo, ce que je ne suis pas quand j’en rate une ou que je dois préparer ma prochaine expo.

 

 

 
 

Florent GURY Photographie  Le Val d’Ajol  Vosges 
Le contenu de ce site est protégé par le code de la propriété intellectuelle.