La prochaine exposition photo
Belle Ile en Mer

Suivez la flèche !

BELLE ILE EN MER

         Un nom qui sonne comme une mélodie dont on ne peut se défaire, sûrement la faute à Laurent VOULZY. Qui n’a pas entendu un jour cet air qui ferait presque partie, l’air de rien, de notre patrimoine ?

         Un nom qui sonne comme une légende, un mythe, si loin, si proche. La chanson nous embrouille un peu, mais quand vous y êtes allé au moins une fois, BELLE ILE EN MER n’est jamais loin, dans vos souvenirs, dans votre cœur.

          Un nom qui fut synonyme de sentinelle : la sentinelle du MORBIHAN. Elle protégeait la FRANCE, si loin, si proche de QUIBERON. Tout le monde la voulait, elle était au centre des préoccupations des Rois, des grands stratèges militaires et autres envahisseurs, les Vénètes, les Romains, les Bretons de la Grande Bretagne, les religieux du continent. Puis VAUBAN mit BELLE ILE EN MER sur ses plans, dernière halte de ravitaillement sur la route du Nouveau Monde, il décida de la fortifier, mais malgré son génie les Anglais trouvèrent la faille.

          Un nom qui brille dans l’Océan comme les écailles des sardines, ce ne sont pas ces petits poissons qui bouchaient les ports mais plutôt les bateaux sardiniers que l’on comptait par dizaines au plus fort de la saison de pêche et qui alimentaient les conserveries de BELLE ILE.

          Un nom qui rime avec terre, celle que l’on cultive. On y cultivait des champs de blé qui dansaient sous un air marin qui faisait tourner les moulins.

          Un nom un peu court pour la plus grande des îles bretonnes, si bien que la poétesse belliloise Eva JOUAN décida de surnommer son île LA BIEN NOMMÉE, comme pour faire table rase de ce passé militaire.

          Un nom qui sonne aujourd’hui comme vacances. L’occupation de BELLE ILE EN MER l’océanique est désormais pacifique, saisonnière. Tous les ans elle se laisse doucement « envahir » par les touristes attirés par ce mythe, cette légende, une chanson dans la tête. Ils viennent admirer ce joyau de la BRETAGNE dont l’Océan décore les criques et les plages de turquoise et d’émeraude baignées dans une eau cristalline. Ils viennent découvrir la côte en dentelle, finement ciselée par les puissantes tempêtes hivernales.

Suivez la flèche !

L’exposition se déroulera dans les locaux de la Maison Familiale Rurale de Fougerolles (70, Haute Saône) le dimanche 20 septembre 2015 dans le cadre de la Foire aux Beignets de Cerises (ça tombe bien, j’adore ça !!) qui a lieu tous les ans le 3ème dimanche de septembre.

Je suis invité par le club photo de Fougerolles IMAGE PASSION qui présente traditionnellement le travail de ses membres à cette occasion. L’exposition est ouverte de 10h00 à 18/19h00 en fonction de la météo.

Découvrez ci dessous un échantillon des 20 photos en noir et blanc (juste de quoi vous donner envie de venir voir le reste) qui seront dévoilées lors de cette unique journée. La plupart de ces tirages sont des tirages inédits que vous ne trouverez pas dans mes 2 livres de photos de Belle Ile ni dans la galerie en ligne, pas plus que dans la boutique en ligne (les liens sont en bas de cette article).

cliquez sur les images

Le plan ci dessous vous permet de localiser le lieu de l’exposition, vous pouvez modifier le niveau de zoom avec les touches + et – situées à gauche de la carte.

Pour aller plus loin, vers l’Ouest….