Je suis allé me promener plusieurs jours à la découverte des Vosges du Nord, moins touristique que la partie sud, ce côté de notre massif ne manque pas d’intérêts, notamment pour les châteaux.

J’ai commencé par le Donon mais le ciel m’a joué des tours : pas de photos donc.
J’en suis parti avec l’intention d’aller admirer le rocher de Dabo, en chemin je me suis arrêté devant une impressionnante église dans le petit village de Niederhaslach, érigée en l’honneur d’un saint et pas des moindre : St Florent ! ( moi qui croyait être le seul saint… )

Je suis allé à Dabo, pas de photos non plus, trop de monde et pas de ciel, à refaire. J’ai ignoré la cascade du Nideck vu le manque d’eau, par contre je suis passé par un village dont le château semblait intéressant d’après les recherches faites auparavant sur internet, le château médiéval de Wangenbourg – Engenthal, et je ne suis pas déçu.

Château de Wangenbourg - Engenthal
Et la visite commence par une belle entrée

Le site est très bien entretenu, le donjon rénové domine fièrement la cour du château. L’accès est libre, le donjon est ouvert en journée aux visiteurs qui souhaitent admirer le point de vue.

J’ai réalisé quelques photos en fin d’après midi mais le contre jour m’a incité à revenir le lendemain matin pour une autre lumière, et avec une fréquentation plus calme, j’ai aussi pu faire 2 visites virtuelles, dont j’ai transformé les images en mini planète, une dans la cour et l’autre dans le donjon.

La visite virtuelle

Le point de vue depuis le haut du donjon ? Hé héééé….je vous laisse le découvrir vous même en allant visiter le château ! Pourquoi pas à l’occasion des « MEDIEVALES », la grande fête du château organisée les 12 et 13 septembre 2015.

Non content d’avoir découvert de belles choses, j’ai aussi fait de belles rencontres, je remercie toutes les personnes qui ont pris le temps de discuter un moment avec moi, ces personnes se reconnaitront 😉

POUR EN SAVOIR PLUS…

Bande annonce des Médiévales 2015