J’ai la chance de connaître Roland Balandier, producteur de bluets bios sur la commune vosgienne du Girmont Val d’Ajol à quelques kilomètres de chez moi. Roland est un passionné, toujours à la recherche de la meilleure façon de transformer, valoriser sa production de bluets et les idées ne manquent pas.

Allez faire un tour sur son site internet, des explications très détaillées vont vous faire comprendre tous les rouages de cette production pas tellement répandue en France
http://www.bluet-balandier.fr/

 

Roland me donne accès à sa plantation pour y faire des photos, car le bluet, cette grosse myrtille qui pousse sur des arbustes est très photogénique, surtout le matin, à la fraîche.
Cet automne, il était convenu que Roland me prévienne lorsque les feuilles changeraient de couleur « Tu verrais comme c’est beau ! » m’a t’il dit. Effectivement, je m’y suis rendu en fin d’après midi afin de profiter d’une lumière rasante qui met bien en valeur le feuillage, un vrai bonheur pour y faire de la macrophotographie, toutes les nervures des feuilles se voient en transparence et les couleurs sont extraordinaires !

Comme toute culture, une plantation de bluets, bio de surcroît, s’entretient tout au long de l’année. Vous avez remarqué les fils d’araignées et les feuilles grignotées, Roland ne travaille pas tout seul sur ses arbustes, les insectes et autres petites bêtes qui grouillent dans le sol sont de précieux alliés pour maintenir l’équilibre de ce biotope.
Le point d’orgue est évidemment la période de la cueillette en été, quelques bras supplémentaires viennent ajouter encore un peu plus d’agitation dans les feuillages pour assurer la récolte car il faut aussi assurer la vente des fruits frais.
Le reste de l’année est aussi consacré à la transformation de ces fruits en confitures, jus, bonbons, guimauves, sirop, vinaigre,…etc…toute la fabrication est artisanale. Roland se déplace aussi dans quelques foires et salons gastronomiques dans différents endroits de France.

Retrouvez ses produits en ligne sur :

https://myrtilles-bluets.colisfrais.com/